Bienvenue
en Thaïlande.!!
en Thaïlande.!!
Thaïlande
La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, en thaï Pratet Thaï, ประเทศไทย et Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d’habitants (2008). Il a changé de nom en 1939 : auparavant, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. C’est unemonarchie constitutionnelle depuis 1932.
Sa capitale est Bangkok (Krungthep - กรุงเทพฯ, la Cité des anges). La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. Depuis 1946, le roi de Thaïlandeest Rama IX.
Sommaire
[masquer]Histoire
De nombreux royaumes, principautés ou empires se partagent le pays dans une histoire imbriquée, les invasions et dominations étrangères se perpétuant jusqu’à la fin du xviie siècle. Résumé chronologique :
- ier au vie siècle, le royaume connu par son nom chinois de Fou-nan domine la région
- iiie au ve siècle, royaume connu sous le nom chinois de Dun-sun (sud)
- vie au xie siècle, royaume môn de Dvaravati (centre)
- viie siècle, relation avec le royaume de Sriwijaya (sud)
- viiie siècle au xiiie siècle, royaume môn de Haripunjaya (nord)
- xie et xiie siècles, invasions khmères
- xiiie siècle, royaume thaï de Sukhothaï (centre) jusqu'en 1438.
- xiiie au xviie siècle, royaume thaï du Lan Na (nord)
- xive siècle - xviiie siècle, royaume d'Ayutthaya (centre)
- xviiie siècle à nos jours, dynastie Chakri à Bangkok (ou krungthep en thaï).
- 1939 : Le pays prend le nom de Thaïlande
Tourisme
Longtemps restreinte au tourisme balnéaire vers les plages de sa péninsule, la Thaïlande souhaite développer les voyages culturels et attirer les touristes vers les provinces du Nord, riches en vestiges archéologiques.
Parmi les monument des provinces, on peut citer :
- Le temple aux trois tours. Le Prang Sam Yot de Lopburi est un bel exemple de l’art Khmer du xiie siècle.
- Le palais d’Ayuthia. Le palais royal de Bang Pa-In réhabilité au xixe siècle par Rama IV, était sa résidence de vacances.
- Le sanctuaire de Chiangmai. Construit en 1345, le Wat Phra Sing abritait les cendres du grand roi Kham Fu.
- Le Prasat Hin Phimai. Ce temple khmer a été construit vers la fin du xie siècle.
Culture[modifier]
Danses
La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population (4 % de musulmans et moins de 1 % de chrétiens). Une grande part des arts — peinture, sculpture, architecture, danse et musique — subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l’ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 h du matin (même dans la capitale mégapole, Bangkok - Krung Thep en thaï).
On observe aussi une grande pérennité des croyances animistes. Elles se manifestent dans la croyance aux amulettes magiques et dans le culte domestique rendu aux « esprits du lieu » (chao thi), auxquels sont consacrées les maisons des esprits, petits édicules présents devant les habitations ou magasins (quand cela est possible) et que les Thaïs remercient ou prient tous les jours s’ils le peuvent par des offrandes (des colliers de fleurs et de la nourriture).
En Thaïlande, on parle « des cultures » plutôt que de « la culture », à savoir : culture bouddhique, culture profane traditionnelle et culture musulmane. Les musulmans vivent dans le sud du pays, sur la péninsule, près de la frontière avec la Malaisie, dans les trois provinces de Pattani, Yala et Narathiwat.
À l’origine, les Thaïs seraient venus de Chine du sud (province du Yunnan) à partir du xie siècle5. Toutefois, la langue thaïe n’a pas de parenté avec le chinois. Elle appartient au groupe tai de la branche dite kam-tai de la famille des langues taïes-kadaïes.
La culture bouddhique et traditionnelle englobe la Thaïlande entière, et comprend en gros deux types de cultures : la culture laotienne dans les provinces du Nord-est et du Nord (appelé jadis « Lanna-Lao », puis « Lanna-Thai »), et la culture thaïlandaise proprement dite (dite siamoise). Lorsque le pouvoir s’installe à Bangkok en 1782, après la destruction d’Ayuthaya par les Birmans en 1767, les dirigeants siamois font appel aux artistes et artisans lao pour construire la ville elle-même. La pagode du Bouddha d’Émeraude « Wat Prakao » (à prononcer « ouat prakéo ») à Bangkok fut érigée par eux, emmenés de force par les siamois, après le sac de Vientiane (capitale du Royaume Lao) par l’armée siamoise vers 1778.
Le Nord-Est, ou Isan, est habité par des populations proches des Lao, que l’on appelle « Thai Isan ». Ils ont une culture distincte (très fortement influencée maintenant par la télévision thaïlandaise), car ce territoire faisait partie intégrante du royaume lao de Lan Xang, avant l’arrivée des français en 1893. Annexé définitivement par le Siam dans les années 1900, après le Traité franco-siamois du 3 octobre 1893, ce territoire prit le nom d’Isane (« Nord-est ») vers 1907-1910. Depuis lors, les lao du Nord-Est ou les « lao isane » perdent leur identité ethnique, actuellement sous le nom « thai isane » (la nourriture issan est très spécifique à la région et désormais recherchée et reconnue dans toute la Thaïlande), parlant toujours lao et ont du mal à sauvegarder leur culture. Dans les années 1930, les lao du Nord-Est étaient opprimés par le pouvoir en place (sous P. Pribun-Sangkhrama) : ils n’avaient pas le droit de parler lao, de chiquer du bétel, de porter des jupes lao pour les femmes, etc.
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
L’Ambassade
Présentation
L’Ambassadeur est chargé de défendre et de promouvoir les intérêts de la France et des Français en Thaïlande et de développer la coopération entre les deux pays dans les domaines politiques, économiques, et culturels. Par ailleurs, il est le Représentant permanent de la France auprès de la Commission Economique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations-Unies (CESAP), dont le siège est à Bangkok
L’ambassadeur s’appuie sur une équipe et différents services spécialisés dans les secteurs suivants :
Les conseillers politiques (la chancellerie diplomatique) suivent les affaires de politique intérieure et extérieure du pays pour informer et conseiller l’ambassadeur
Le service de presse assiste l’Ambassadeur dans ses actions d’information et de communication
La mission militaire est chargée de maintenir de bonnes relations entre les forces armées des deux pays
Le service économique et la Mission économique - UBIFRANCE assurent un suivi de la situation économique du pays, informent et appuient les entreprises françaises sur les opportunités du marché local et cherchent à favoriser le développement des relations commerciales entre les deux pays
Le service de coopération et d’action culturelle est chargé de mettre en oeuvre des actions de coopération entre la France et la Thaïlande dans les domaines scientifiques, techniques, universitaires, linguistiques, culturels et de l’éducation
La protection des intérêts de la communauté française incombe au consulat. Le service des visas délivre les visas requis aux personnes désirant se rendre en France.
La France fut d’abord représentée au royaume du Siam par un consulat. Une légation y fut créée en 1887. Elle fut transformée en ambassade en 1949.
Liste chronologique des ambassadeurs de France en Thaïlande :
M. Le Lidec (novembre 2009)
M. Bili (2007)
M. Aublin (16 janvier 2003)
M. Prettre (24 novembre 1999)
M. Coste (16 octobre 1995)
M. Rummelhardt (24 mai 1993)
M. Vinson (20 décembre 1989)
M. Bastouil (6 octobre 1986)
M. Arnaud (6 juillet 1982)
M. Soulier (28 juillet 1978)
M. André (30 octobre 1975)
M. Toffin (1er décembre 1972)
M. Lescot (16 novembre 1968)
M. Clarac (20 avril 1959)
M. Bréal (3 février 1958)
M. Offroy (1er mai 1954)
M. Paul-Boncour (26 juin 1951)
M. Marchal (12 mai 1949
35 Charoenkrung 36 - Bangkok 10500 Téléphone (66 2) 657 5163Télécopie (66 2) 657 5164 @dresse électronique : milfrbgk@gmail.com |
Attaché de défense Lieutenant-Colonel Yann DIROUAssistantsAdjudant-Chef Giliane LEMESRE
Adjudant-Chef Pédro BALASTEGUISecrétaire interprète
Mme Kamolwan RABIABLOK
Plus d'informations
http://www.ambafrance-th.org/
เชียงใหม่ (Chiang Mai - Thailand - En Thaïlande.!!)
เชียงใหม่ (Chiang Mai - Thailand - En Thaïlande.!!) No.II
เชียงใหม่ (Chiang Mai - Thailand - En Thaïlande.!!) No.II